Les exemplaires de RESISTANCE visibles sur ce site ont été, pour l'essentiel, reconstitués à partir des archives microfilmées de la BDIC de Nanterre et des copies émanant de la BNF à Paris. La première et deuxième page du numéro 2 sont des copies des exemplaires originaux se trouvant dans le Musée Boris Vildé à Yastrebino en Russie.
Quatre numéros de RESISTANCE ont été publiés entre le 15 décembre 1940 et le 1er mars 1941. Certaines éditions étaient constituées de 3 à 6 pages. Certains historiens indiquent que 5 numéros auraient été publiés. Mais tant à la BDIC de Nanterre qu'à la BNF de Paris, cet hypothétique numéro 5 est absent des archives. En outre, il est souvent écrit que la dernière édition, réalisée par Pierre Brossolette, est datée du 1er mars 1941. Or cette édition porte le numéro 4....
Résistance, journal, rédigé sur des stencils et ronéotypé sur des Gestetner, était recopié et distribué par de nombreux groupes de résistants, comme le firent les jeunes gens du club d'aviation d'Auvervilliers. Dans les attendus du jugement de l'affaire du Musée de l'Homme, le président du tribunal militaire allemand (Ernst Roskothen) précisait combien le journal Résistance représentait une véritable menace pour l'occupant :
- Le Journal Résistance vise à provoquer la lutte contre l'Allemagne sur tous les fronts. Il est donc bien un moyen d'activité en faveur de l'ennemi. Cette revue est d'autant plus dangereuse qu'elle est bien rédigée, elle ne contient pas les mensonges habituels et grossiers qu'on lit dans le tracts antiallemands, les fait sont judicieusement réunis et méthodiquements présentés. La revue doit nécessairement enthousiasmer chacun qui est opposé à l'Occupation: c'est précisément dans son caractère sérieux et méthodique que réside le danger qu'il peut présenter pour l'Allemagne.